SPHERETECH Europe, créateur de l’ECOMAINTENANCE®, fête ses 25 ans !

4 vues
SPHERETECH Europe, créateur de l’ECOMAINTENANCE®, fête ses 25 ans !

Février 2023, cela fait 25 années que le duo motoristes passionnés et chimistes mettent leur expertise au service de l’innovation en faveur de la réduction de l’empreinte carbone du parc roulant. Retour sur le parcours d’une entreprise pionnière en mesure de polluants et dans l’incitation à l’écoresponsabilité des ateliers pour une maintenance durable au service des automobilistes et de la qualité de l’air.
Un parcours résolument tourné vers l’écologie.

Un parcours résolument tourné vers la « techno-écologie ».

Bien avant le « diesel gate », dès 1998, Spheretech s’intéresse aux effets de la maintenance sur les surémissions polluantes des véhicules. À l’époque en après-vente, personne n’avait encore pensé à mesurer la combustion des moteurs diesel alors majoritaires en Europe. En 2001, pour le compte de son partenaire Européen ECOSPHERE, Spheretech développe EASYDIAG® l’analyseur 5 gaz pour mesurer la « santé » des moteurs.

Créateur de Solutions de diagnostic…

Pendant les 6 années suivantes, des milliers de mesures 5 gaz collectées et d’études de cas permettront à Spheretech d’affiner la compréhension et de cerner « les signatures » de surémissions de gaz et de mettre au point une maintenance prédictive qui, par anticipation des problèmes chroniques aux moteurs combine économie d’entretien et écologie : l’ECOMAINTENANCE® était née !
En aout 2007, un brevet est délivré et en octobre 2007, Equip’auto attribue le prix spécial du jury pour cette innovation !

…et d’entretien.

Grâce aux données croisées de milliers d’analyses de combustion moteur, Spheretech a acquis une expertise unique sur le vieillissement, l’encrassement et les pannes moteur. De cette expérience unique et extrêmement précise est née une nouvelle génération d’additifs.
Historiquement, ce type de produits souffrait, souvent à juste titre, d’une mauvaise réputation par absence de preuves techniques !

L’EASYDIAG®, en outil de mesure factuel, a imposé un nouveau standard d’efficacité par des choix d’ingrédients efficaces et des concentrations jamais vues. Le standard additifs «SPHERETECH Technology Inside» était né et est désormais disponible à grande échelle directement à la marque d’équipementiers et de réseaux professionnels exigeant la qualité du standard !

Un précurseur d’une maintenance plus « verte ».

Motoriste conseil au service des techniciens, Spheretech n’a cessé de former et de pousser à l’éco-responsabilité des réseaux par la maintenance. C’est une démarche de transition énergétique dans laquelle les professionnels de l’automobile doivent adhérer, car réduire les polluants des moteurs à l’origine, c’est le travail des constructeurs, mais maintenir la qualité de combustion de ces moteurs au cours du temps, c’est la mission de l’après-vente. C’est tout le sens d’une maintenance écoresponsable. Le postulat de l’ECOMAINTENANCE® vise donc à maintenir dans la durée de vie du véhicule l’effort écologique que le constructeur a obtenu à l’homologation.

Plus que jamais les véhicules thermiques sont pointés du doigts : qualité de l’air, zones à faibles émissions, comptage de particules, Contrôles Techniques renforcés en Europe, les problématiques sont variées et urgentes. À ce jour, L’ECODIAG®, que Spheretech promeut depuis de nombreuses années au travers de son ECOMAINTENANCE®, est devenue indispensable.

Spheretech, l’observatoire indépendant du parc roulant, dénonce un paradoxe.

Avec plus de 1000 stations de mesure 5 gaz en France et en Belgique, Spheretech est devenu un observatoire indépendant du parc roulant et un contributeur actif auprès d’équipementiers européens et de certains Ministères de la Transition écologique.

Avec un demi-million de mesures moteur collectées, nous apportons la preuve d’une grande disparité de rendements moteur pour un même modèle suivant son usage. Paradoxe, une voiture Euro 4 bien entretenue, pollue moins en NOx qu’une Euro 5 plus récente sans maintenance !

À l’aide de nos bases de données, c’est le message que nous faisons entendre au législateur. 
Agir pour l’environnement n’est pas seulement réservé à ceux qui peuvent changer de voiture !

Depuis 25 ans, Spheretech véritable « tuteur » apporte des solutions aux professionnels et de la pédagogie auprès des conducteurs afin d’agir sur la « santé » de leur moteur pour préserver celle de notre planète. C’est un anniversaire qu’il faut saluer car il est la preuve d’un postulat sans faille en faveur de l’écologie et des automobilistes, un engagement qui n’est pas près de s’arrêter !

Escaudain le 20/02/2023

 

Attention, clarification : Nous profitons de cet anniversaire pour clarifier une confusion qui s’est installée au travers du temps entre l’ECODIAG®, l’ECOMAINTENANCE® et l’ECO ENTRETIEN® de l’Association (AEE) que nous soutenons. L’ECOMAINTENANCE® est le concept technologique original d’application qui comprend une mesure inventive 5 gaz brevetée ECODIAG®, des additifs spécifiquement formulés, le tout associé à des cours de formation ad hoc. Ces produits et services sont disponibles à la vente sans droit d’entrée spécifique, pour tous professionnels sensibles à la démarche. L’ECO ENTRETIEN®, à l’instar de « Qualibat® » dans la rénovation, se veut être « un label certifiant » des bonnes pratiques de l’ECOMAINTENANCE®. Bref, on ne « pratique » pas le Qualibat® mais la maçonnerie, la peinture, la couverture… de même qu’on ne pratique pas l’ECO ENTRETIEN®, on pratique l’ECOMAINTENANCE® (diagnostic, traitements, formations, etc.) et en France on peut ensuite, si on le souhaite, se labeliser ECO ENTRETIEN®. Rendons les choses de Spheretech à Spheretech et les choses de l’AEE à l’AEE.


INFORMATIONS ECOSPHERE :
Liens: www.ecomaintenance.eu
Ecodiag®, Easydiag®, Ecomaintenance® are Ecosphere TM and patents.


INFORMATIONS SPHERETECH Europe :
Liens professionnels: www.spheretech-environnement.org
Lien Grand Public: www.spheretech-europe.com
Contact : David Deregnaucourt david.d@spheretech-europe.com