Rencontre avec Patrick Kanner
Face à la bombe sociale que représente les ZFE, le Sénateur Patrick Kanner a tenu à rencontrer Spheretech ce vendredi 5 mai 2023 pour comprendre l’intérêt de la « mesure 5 gaz » des moteurs.
Une vignette « Santé » pour entrer en ZFE
Cette mesure 5 gaz permettrait de délivrer une vignette « santé moteur » en lieu et place d’une vignette « âge » prenant en otages les usagers les moins aisés qui, de fait, devront « jeter » leur véhicule.
Spheretech Europe, entreprise innovante des Hauts-de-France, est spécialisé depuis 25 ans dans la mesure et la collecte des polluants en après-vente automobile. Il est le créateur, pour les garages, du diagnostic moteur 5 gaz EASYDIAG® et du bilan ECODIAG®.
Le Sénateur Kanner (ex ministre des Sports et de la ville) a découvert que Spheretech avait largement contribué à la mise au point de l’article 65 de la transition énergétique, grâce à son expertise et l’ouverture de ses data.
Cet article de loi prévoit justement la mise en place, par le biais du réseau des contrôles techniques, d’un contrôle pollution qui « permet de vérifier que le moteur est à l’optimum de ses capacités thermodynamiques ».
Une loi sans décret d’application
Le sénateur Kanner a aussi découvert avec étonnement que les modalités d’application de cet article auraient dû être précisés par décret avant le 1er janvier 2017. Or rien n’avait été fait, alors même que des commissions ZFE se multiplient sans trouver d’issue.
Outre les nouvelles mobilités à favoriser, la transition écologique pour les usagers doit aussi passer par une Ecomaintenance® du parc, car elle touche directement le plus grand nombre de véhicules émetteurs.
Patrick Kanner a précisé dans un Tweet qu’il interrogerait officiellement la ministre en place dans l’intérêt des usagers.
Il lui a aussi été rappelé que bon nombre de réseaux d’entretien « écoresponsables » se sont engagés nationalement, en investissant dans des stations de mesures 5 gaz. L’un des pionniers, Norauto France, est d’ailleurs basé dans les Hauts-de-France.
Rappelons que Patrick Kanner, issu d’un milieu modeste, était fils d’un garagiste lillois…