Qu’est-ce que l’ECODIAG® ?

C’est un diagnostic thermodynamique du moteur par une analyse innovante de la combustion.

5 gaz sont mesurés : O2, CO2, CO, HC, NOX.

La chimie est une science exacte dont l’un des fondements est « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

La mesure ECODIAG® étudie en 3 minutes le « travail » du moteur au travers du comportement de sa combustion qui reflète « son image fonctionnelle », comme « une prise de sang » en médecine.

Pourquoi le diagnostic électronique ne suffit pas ?

L’ECODIAG® visualise des dérives moteurs qui s’installent à l’insu du conducteur qui s’habitue à la baisse de rendement de sa voiture. Le conducteur compense cette perte en accélérant plus pour rouler à la même vitesse.

Ces dérives fonctionnelles n’allument pas forcément de voyant moteur, elles sont donc invisibles à la valise électronique et ne sont pas signalées à l’automobiliste durant son entretien. Or, il faut adapter son entretien en fonction de l’usage de sa voiture, surtout si on roule en ville avec un diesel par exemple.

Les bénéfices de l’ECODIAG® sont nombreux

Il « dépiste » des dysfonctionnements qui peuvent coûter très cher aux clients du garage (injecteurs, turbo grippé, échappement colmaté, EGR, etc)

Il anticipe les pannes et permet d’avoir recours à une maintenance curative moins coûteuse, telle qu’un nettoyage d’injecteurs par exemple.

Il facilite le travail de diagnostic du professionnel car il oriente le garagiste sur les causes alors que les codes défauts électroniques ne signalent que des conséquences ou des pannes franches.

Son rapport « grand public » apporte une pédagogie pour le consommateur sur l’entretien et l’état de santé de son moteur.

Il permet une ECOMAINTENANCE® des moteurs pour maintenir dans la vraie vie, l’effort des constructeurs dans leur challenge technologique de baisse de pollution (normes EURO).

Quelle différence avec la mesure pollution du contrôle technique ?

Le contrôle technique diesel ne mesure que l’opacité des fumées, et non pas les gaz (O2, CO2, CO, HC, NOX).

Avec 20 ans d’expérience dans l’observation des gaz d’échappement, SPHERETECH ENVIRONNEMENT est devenu un contributeur actif auprès des équipementiers européens (BOSCH, AVL) et des Ministères de l’Environnement. Une expérimentation française en cours, pourrait faire du contrôle technique français 2019, une référence européenne !