1998

Un constat

En après-vente, nous constatons que personne ne mesure la combustion des moteurs diesel ! Pourtant les diesels étaient déjà majoritaires en Europe !

2001

Une solution

Spheretech innove et développe un analyseur 5 gaz spécifique pour mesurer la santé des moteurs diesel en après-vente. EASYDIAG® était né.

2001 à 2007

L'analyse est née

Des milliers de mesures et d’études de cas sur le parc roulant ont affiné notre compréhension de la combustion en mode statique. Cette expérience sur les moteurs nous a permis de mettre au point une maintenance après-vente prédictive, qui par anticipation des problèmes chroniques aux diesels, combine économie d’entretien et écologie.


Cette « rénovation énergétique » des moteurs est appelée ECOMAINTENANCE®.

2007

La renommée

Prix international de l’innovation spécial jury au salon EQUIP’AUTO. EASYDIAG® devient le 1er analyseur 5 gaz capable d’interpréter seul les gaz d’échappements diesel. L’outil renseigne les opérateurs sur « l’état de santé » du moteur et cible prioritairement les dérives d’organes vitaux (injecteurs, vannes EGR, turbos…) qui auront un impact économique négatif à terme mais déjà néfaste sur le plan écologique. Le rapport sur le fonctionnement réel du moteur est l’équivalent « d’une prise de sang moteur ». L’ECODIAG® était né.



Forts d’une expérience unique et extrêmement précise sur le vieillissement, l’encrassement et les pannes moteurs, les motoristes de SPHERETECH ENVIRONNEMENT ont guidé les chimistes de SPHERETECH EUROPE pour réinventer en matière de dosage, ce qu’on appelle habituellement « les additifs ». Un nouveau standard par des choix d’ingrédients efficaces et des concentrations jamais vues, donne naissance au label « SPHERETECH Technology Inside ».

2008

La FEDA

L’équipementier Robert BOSCH devient 1er contributeur d’analyseurs de gaz auprès de SPHERETECH ENVIRONNEMENT pour soutenir cette démarche environnementale.


En France, la FEDA découvre, grâce à son président visionnaire Michel Vilatte, l’intérêt pour la préservation de la qualité de l’air de l’ECOMAINTENANCE® pour la filière automobile. La FEDA donne à ce concept, le nom d’ECOENTRETIEN®.

2009 à 2013

Soutien de l'ADEME

SPHERETECH ENVIRONNEMENT cofinance, avec le soutien de l’ADEME, une étude et des essais organisés dans les laboratoires de l’IFSTTAR pour quantifier les gains environnementaux consécutifs à un ECODIAG® et à un ECOENTRETIEN®.


Un label qualitatif est créé. ECOCERT Environnement, 1er organisme de labellisation écologique mondial, est chargé de vérifier et de labelliser les garages qui respectent exclusivement ce concept original.


NORAUTO devient le premier réseau européen labellisé.

2013

EQUIP'AUTO

La démarche française ECOENTRETIEN® reçoit le Grand Prix international de l’Innovation automobile et un accueil favorable du ministère de l’écologie français, qui a le souci d’améliorer la qualité du contrôle technique en matière de contrôle d’émissions.

2015

18 Août 2015


La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) adopte dans l’art.65 pour le contrôle technique, la mesure 5 gaz des moteurs dès le 01/01/2019, pour inciter à une restauration énergétique des moteurs afin d’améliorer la qualité de l’air. (L’âge moyen du parc roulant français est de 8,8 ans).

2016

Eco Entretien

L’équipementier autrichien AVL, spécialiste mondial de la mesure de gaz, devient à son tour partenaire de SPHERETECH ENVIRONNEMENT dans cette démarche européenne.


En France une Association Eco Entretien est créée pour fédérer les organisations professionnelles automobiles, ainsi que les principaux acteurs de l’entretien tels que AD, BOSCH CAR SERVICE, MIDAS, NORAUTO, SPEEDY…

2017

Europe

SPHERETECH ENVIRONNEMENT travaille et contribue auprès des instances techniques européennes de manière à faire du contrôle technique français 2019, une référence européenne !