Des moteurs en manque d’air !

Pour fonctionner, un moteur Diesel a besoin d’air et de carburant. La quantité d’air que le moteur est capable d’aspirer influe directement sur son rendement, on caractérise cette capacité par le terme « remplissage ». Il est facile de voir si un moteur remplit correctement à l’aide d’un ECODIAG (diagnostic thermodynamique par mesure des gaz d’échappement). Avec […]

Pour fonctionner, un moteur Diesel a besoin d’air et de carburant. La quantité d’air que le moteur est capable d’aspirer influe directement sur son rendement, on caractérise cette capacité par le terme « remplissage ». Il est facile de voir si un moteur remplit correctement à l’aide d’un ECODIAG (diagnostic thermodynamique par mesure des gaz d’échappement).

Avec les kilomètres nous observons sur les diesels toutes marque confondues, qu’un encrassement des conduits et des soupapes d’admission vient diminuer la  capacité du moteur à aspirer l’air frais dont il a besoin. Le tout avec 0 code défaut electronique ! Le moteur a donc du mal à « respirer » entraînant petit a petit une perte de rendement à laquelle l’usager s’habitue. Outre le déficit de puissance, les rejets de particules explosent, enfin double peine pour le conducteur qui compense la perte de rendement en accélerant plus, pour rouler à la même vitesse… Bonjour les surconsommations !

En observatoire du parc roulant, nous avons mené une étude sur 4796 véhicules afin d’avoir une idée du taux de véhicules concernés par un problème de remplissage.

Voici les résultats affichés par norme Euro :

 

Le constat est accablant car il faut garder à l’esprit qu’un mauvais remplissage n’est que la conséquence d’une ou plusieurs autre(s) dérive(s) moteur. Beaucoup d’autres véhicules tendent progressivement vers ces dérives de remplissage sans qu’elles ne soient encore visibles.

Attention, ces voitures seront fort probablement en contre visite avec le nouveau contrôle technique en place dès le 01 janvier 2019 et ce n’est pas le remplacement de la vanne EGR qui règlera le problème.

Pour mieux comprendre les causes de ces dérives, vous pouvez consulter notre vidéo « Le cercle vicieux de l’encrassement » ainsi que suivre nos articles actuels et futurs dans la catégorie « Technique ».

73% des moteurs souffrent en silence !