Notre écoconstruction en bois

1 vue
écoconstruction en bois
Concilier développement durable et qualité de vie au travail passe par une approche responsable dès la conception d’un bâtiment. Découvrez notre écoconstruction en bois !

Concilier développement durable et qualité de vie au travail passe par une approche responsable dès la conception d’un bâtiment. Nous avons choisi une écoconstruction, car la créativité et l’innovation en entreprise exige aussi des locaux dans lesquels on se sent bien !

Un choix évident.

Chez Spheretech, nous encourageons les automobilistes à maintenir leurs véhicules de façon écoresponsable. Il était donc cohérent pour nous d’appliquer cette même exigence d’écoresponsabilité… pour la construction de notre centre de recherche ! C’est pourquoi nous avons choisi une écoconstruction écologique en bois massif lamellé collé.

Soucieux de créer un équilibre entre les contraintes techniques, financières et un cadre de vie agréable pour travailler, @spheretech a étudié et adopté une approche originale et durable de la construction qui profite au bien-être de ses salariés, le tout en cohérence parfaite avec ses convictions écologiques : cette construction dites « très basse énergie » est un modèle de construction écoresponsable qui atteint un coefficient d’isolation thermique de 0,16 W/m².K

✔️ Le bois est jusqu’à 7 fois plus isolant que le béton, il permet donc d’économiser l’énergie liée au chauffage.

✔️ Le bois d’œuvre contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, car il stocke le CO2

✔️ Par rapport à des matériaux traditionnels (béton, brique…), la production, la transformation et l’acheminement du bois ont un impact énergétique bien plus bas !

✔️ Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le bois est également très résistant au feu ! Lorsque le bois brûle, il se transforme en charbon de bois et forme ainsi une croûte protectrice autour de la pièce en feu. On dit alors que le bois « s’auto-protège ». Tant que le cœur du bois est protégé de la chaleur par le charbon de bois, la pièce en feu garde l’entièreté de ses propriétés mécaniques. Un pompier préférera alors intervenir dans une structure en bois plutôt que dans une structure en béton qui aura tendance à s’effondrer sans prévenir !

À l’heure actuelle, il subsiste encore partout dans le monde de nombreuses constructions en bois vieilles de plusieurs centaines d’années, voire plus. Les chalets de montagnes, les églises suédoises et norvégiennes, les pilotis de la Cathédrale Notre Dame de Paris ainsi que ceux de Venise en sont des preuves irréfutables.

Souhaitons à Spheretech Environnement la même durabilité !

Merci à Laminated Timber Solutions Belgium et à Philippe Courtoy pour cette construction !

centre de recherche spheretech